Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles
Des moutons © DR
A
A
A
A
À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveillance sanitaires. Ces opérations concernent les aliments pour animaux, les médicaments vétérinaires, l’eau d’abreuvement et les fientes de volaille des élevages.
Ainsi, les services de l’office ont réalisé plus de 1.900 sorties de contrôle. Ils ont récupéré 847 échantillons de viande, 372 d’aliments pour animaux et 40 d’eau d’abreuvement, indique un communiqué de l’ONSSA.
De plus, depuis le 1er juin et jusqu’au 15 juillet, l’Office a interdit la circulation des fientes. L’objectif est de prévenir toute utilisation frauduleuse, notamment pour l’engraissement des ovins et des caprins destinés à Aïd Al Adha.
Par ailleurs, les opérations de contrôle ont abouti à la saisie et à la destruction de plus de dix tonnes de fientes de volaille. Elles ont également conduit à la destruction d’une tonne d’aliments pour animaux et de plus de 300 litres de médicaments vétérinaires non autorisés.
Selon l’ONSSA, 13 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice. Il s’agit de trois cas d’infractions concernant l’utilisation de fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les provinces de Youssoufia, Khénifra et Tiznit. Les trois autres cas d’infractions portent sur des aliments pour animaux non conformes à Beni Mellal-Khénifra. Les sept cas restants concernent la vente de médicaments vétérinaires sans autorisation dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, indique-t-on.
Enfin, l’ONSSA assure que la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Le suivi et la surveillance sanitaires sont assurés sur l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’office, et ce, en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026