Équateur : la grogne de la population se poursuit
En Équateur, les manifestants réclament le départ du président, Guillermo Lasso, lundi. — © Dolores Ochoa / keystone-sda.ch
A
A
A
A
La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation, qui en est à son 11? jour, paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Les affrontements de jeudi sont survenus après que les manifestants ont obtenu une concession du gouvernement équatorien. Le président, Guillermo Lasso, actuellement en isolement en raison d’une infection à la Covid-19, leur a accordé l’accès à un centre culturel symbolique de la lutte indigène, réquisitionné par la police le week-end dernier.
Cependant, plus tard dans cette même journée, un groupe de militants indigènes, dirigé par des femmes, s’est rassemblé devant le Parlement. La police est ainsi intervenue et a tiré des grenades lacrymogènes tandis que les manifestants lançaient des pierres et des feux d’artifice.
Ce mouvement populaire a débuté le 13 juin sur fond de colère concernant la flambée des prix du carburant, de la nourriture et d’autres produits de base. La répression violente de ces manifestations a jusqu’à présent coûté la vie à trois personnes et a forcé le gouvernement à imposer l’état d’urgence dans six des 24 provinces du pays.
Les autorités équatoriennes estiment à 14.000 le nombre de protestataires, dont environ 10.000 sont concentrés à Quito. Ces derniers réclament notamment une baisse des prix du carburant, la création d’emplois, le contrôle des prix des denrées alimentaires et l’augmentation des dépenses publiques en matière de santé et d’éducation.
Un examen toxicologique prévu le 3 septembre en Italie doit préciser les substances présentes dans l’organisme d’Abderrahim Fakir au moment de son décès.
Mouna Aghlal - 29 août 2026L'Union européenne enregistre un premier succès dans son bras de fer réglementaire contre les géants asiatiques du e-commerce. Les ventes en volume ont fortement chuté.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Les crues meurtrières au Népal et au Tibet ont fait au moins 584 morts et plus de 1.500 disparus. L’UE débloque 2 millions d’euros pour aider les sinistrés.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Sebta lancera la semaine prochaine une campagne de vaccination des migrants. Madrid juge le risque sanitaire faible pour la population et modéré parmi les migrants.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Le roi Harald V de Norvège est mort à 89 ans suite à des complications liées à une maladie du sang, mettant fin à 35 ans de règne.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026