Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiensLe président russe, Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie commémorant l’invasion nazie en Russie, le 22 juin 2022, à Moscou. © Mikhail METZEL / AP

A
A
A
A
A

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance que la violence aveugle de la guerre cause aux civils, victimes d’«attaques indiscriminées constantes». Les données médicales et les récits des 653 patients évacués, entre le 31 mars et le 6 juin, des zones Est lourdement touchées, montrent que la guerre «est menée avec un manque de soin scandaleux pour distinguer et protéger les civils» et «révèlent des attaques indiscriminées constantes contre les civils», explique MSF.

Plus de 40% des blessés de guerre sont des personnes âgées et des enfants souffrant de blessures à la suite d’explosions, d’amputations traumatiques, d’éclats d’obus et de blessures par balle. C’est, selon l’organisation médicale humanitaire, ce manque de respect pour la protection des civils, «constitue une violation grave du droit humanitaire international».

Dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Allemagne liées à la guerre en Ukraine, Moscou, qui commémore mercredi l’invasion de l’URSS par les nazis en 1941, a accusé l’Allemagne de «mener des attaques quotidiennes qui alimentent l’hystérie russophobe». «Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l’Allemagne pour surmonter l’inimitié [née] après la guerre», déplore la diplomatie russe.

Par ailleurs, Berlin rejette «fermement» les menaces de représailles brandies par le Kremlin envers la Lituanie après la mise en application de restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave russe de Kaliningrad, a fait savoir, mercredi, Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand. «Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l’encontre du droit international», a ajouté Steffen Hebestreit.

À la veille du sommet européen prévu pour étudier le statut de candidat à l’Union européenne (UE) de l’Ukraine, un «consensus total» a émergé pour l’accorder à l’Ukraine, a déclaré le ministre français chargé de l’Europe, Clément Beaune, à l’issue de discussions tenues mardi à Luxembourg, entre les ministres des Affaires européennes des Vingt-Sept.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire