Artisanat : les exportations en croissance de 31% à fin avril 2022
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
Le secteur de l’artisanat a enregistré une augmentation de 31% des exportations à fin avril 2022. C’est qu’a fait savoir la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le mardi 7 juin à Rabat.
À la Chambre des conseillers, la ministre a été interpellée sur « les mesures prises pour faire face à la crise du secteur de l’artisanat ». En réponse, elle a souligné que l’évolution du secteur dépasse de 19% le volume des exportations enregistré avant la crise sanitaire.
Elle a indiqué que ce marché a fortement souffert de la crise sanitaire, en particulier l’artisanat d’art, en raison de sa dépendance des touristes étrangers. Ce segment compte 18% de la main-d’œuvre du secteur.
Et de souligner que le département agit sur deux principaux axes, à savoir la structuration et organisation du secteur ainsi que le développement de l’offre et de la commercialisation.
Pour le premier axe, la ministre a noté qu’un grand nombre d’artisans travaille dans le secteur informel. Une situation qui implique une urgence en matière de structuration et d’organisation.
Fatim-Zahra Ammor a précisé qu’à ce jour, plus de 164.000 artisans ont été inscrits au Registre national de l’artisanat. Ce dernier permet aux artisans de bénéficier d’une couverture sanitaire ainsi que d’autres programmes d’accompagnement, d’encadrement et de formation assurés par l’État.
S’agissant du second axe, la ministre a annoncé la mise en œuvre de programmes d’appui technique aux complexes d’artisanat et à la réhabilitation des infrastructures actuelles. Ce projet vise aussi à créer de nouvelles infrastructures comme les espaces d’exposition, de vente et les maisons de l’artisan dans le monde rural. La ministre a en fin précisé que 64 projets sont en cours de réalisation.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025