Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le Conseil de gouvernement annonce la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2022 © DRLe Conseil de gouvernement annonce la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2022 © DR

A
A
A
A
A

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire.

Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Elle vise à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Un texte qui a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué Baitas.

Lors de cette réunion, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.22.337 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Il porte aussi application de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées, exerçant une activité libérale, pour les propriétaires des barques de pêche artisanale, à l’exception de ceux soumis au régime de la sécurité sociale. Ce texte comprend des dispositions fixant le revenu forfaitaire de ces catégories à 0.75 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal dans les activités non agricoles.

Enfin, le Conseil a approuvé deux propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et ce, conformément à l’article 92 de la Constitution. Khettar El Mojahidi a ainsi été nommé directeur de l’entraide nationale alors que Rachid Kadida a été désigné directeur du développement social.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire