Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022
Le Conseil de gouvernement annonce la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2022 © DR
A
A
A
A
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire.
Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Elle vise à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Un texte qui a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué Baitas.
Lors de cette réunion, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.22.337 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Il porte aussi application de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées, exerçant une activité libérale, pour les propriétaires des barques de pêche artisanale, à l’exception de ceux soumis au régime de la sécurité sociale. Ce texte comprend des dispositions fixant le revenu forfaitaire de ces catégories à 0.75 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal dans les activités non agricoles.
Enfin, le Conseil a approuvé deux propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et ce, conformément à l’article 92 de la Constitution. Khettar El Mojahidi a ainsi été nommé directeur de l’entraide nationale alors que Rachid Kadida a été désigné directeur du développement social.
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026