Maroc-Allemagne : pour un renforcement de la coopération économique
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a eu, mardi à Marrakech, des entretiens avec la secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), Bärbel Kofler.
Ces échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération maroco-allemande dans divers domaines. Ils sont tenus en marge des travaux de la 5e Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi et le travail.
Les deux responsables ont profité de cette occasion pour réaffirmer leur volonté de continuer à travailler pour une transformation socio-écologique de l’industrie et de l’économie en général.
Kofler a aussi souligné qu’il a pris connaissance des principales réformes engagées par le Maroc à la lumière des conclusions du rapport sur le Nouveau modèle de développement (NMD). Il a évoqué en outre plusieurs autres chantiers prioritaires lancés au Royaume, dont la généralisation de la protection sociale.
Dans ce cadre, les deux ministres ont abordé la façon dont l’Allemagne pourrait accompagner ces chantiers.
Par ailleurs, Kofler, en visite au Maroc, s’était également entretenue, lundi à Rabat, avec la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026