Programme « Forsa » : plus de 150.000 dossiers de projets déposés

A
A
A
A
Un mois après son lancement, le programme « Forsa » a enregistré plus de 150.000 dossiers de projets, déposés sur la plateforme digitale dédiée à cette initiative. C’est ce qu’a révélé ce lundi la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’économie sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor.
Ces projets portent sur divers secteurs d’activité dans l’ensemble des régions du Royaume. Selon la responsable, le plus grand nombre de demandes provenaient des petites villes et du milieu rural avec 74%, contre 26% dans les grandes villes.
Fatima-Zahra Ammor a fait savoir que le nombre de demandes reflète l’engouement des porteurs de projets pour le programme et l’esprit d’entrepreneuriat, en particulier, chez les jeunes
Lancé en avril 2022, le programme « Forsa » est considéré en tant qu’engagement concret en faveur des porteurs de projets, qui manquent de capital pour les réaliser. Il vise aussi à promouvoir l’initiative privée, la création d’entreprises et des postes d’emploi, ainsi que le renforcement de l’économie nationale.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026