Cour des comptes : Zineb El Adaoui promet de renforcer la fonction coercitive

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des comptespremière présidente de la Cour des comptes © DR

A
A
A
A
A

La première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a affirmé que son institution s’emploie à activer tous les mécanismes mis à sa disposition pour appliquer la loi. Cette démarche vise à soumettre tous les cas de corruption et de dilapidation de fonds publics à la présidence du ministère public pour engager des poursuites pénales. El Adaoui a annoncé cette décision lors de son intervention à la séance plénière conjointe entre la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, tenue mercredi 11 mai.

Consacrée à l’exposé des activités de la Cour des comptes, au titre des années 2019 et 2020, cette réunion s’aligne sur les nouveaux défis de la gestion des deniers publics. En outre, Zineb El Adaouia a indiqué que les missions liées à la gestion et à l’évaluation des projets et programmes publics, en plus du contrôle de l’usage des fonds publics, prennent la part la plus importante de ce rapport. Elle a aussi fait savoir que certaines réponses sont susceptibles d’engager la responsabilité de quelques hauts fonctionnaires. Lesdites réponses ont été incluses dans des rapports séparés avant leur transmission au parquet général près la Cour des comptes, et ce, en application du principe de la présomption d’innocence.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grâce Royale au profit de 591 personnes à l’occasion de la Fête de la Jeunesse

Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de l’Anniversaire la Révolution du Roi et du Peuple

Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Santé : le ministère fixe un ultimatum aux médecins absents

Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza

Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire