France/Covid-19 : plus de masques dans les transports en commun, dès lundi prochain

A
A
A
A
Le masque dans les transports, c’est bientôt fini en France. Les voyageurs ne devront plus porter le masque dans les transports. Cette obligation va aussi être levée dans les aéroports et dans les avions européens.
C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a annoncé, mercredi 11 mai, la fin de cette obligation, mise en place contre la Covid-19, à partir du lundi 16 mai.
«Le port du masque reste recommandé, mais n’est plus obligatoire», a-t-il dit, jugeant que cette contrainte n’était plus adaptée alors que la vague actuelle de Covid-19 est en train de fortement diminuer dans le pays.
En France, le gouvernement avait aussi mis fin, début 2022, à l’obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder à de multiples endroits, dont les restaurants et les cinémas.
Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - La signature de Donald Trump apparaîtra sur les billets américains, une première historique.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Monde - Une escroquerie sophistiquée impliquant de faux conseillers bancaires a permis de détourner près de 740.000 euros en France. Onze suspects sont jugés à Paris pour ce réseau structuré reposant sur manipulation psychologique et usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025