Basculement du RAMED vers l’AMO à partir de juillet

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DRKhalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

A
A
A
A
A

«Le basculement du système RAMED vers celui de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sera effectif à partir de juillet 2022 avec une offre de soins équivalente à celle des salariés du secteur privé». Telle est la réponse du ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a une interrogation sur les raisons du dysfonctionnement que connait le RAMED.

Le ministre a expliqué que la base de données des bénéficiaires de ce régime sera transférée de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) vers la Caisse nationale de sécurité sanitaire (CNSS) chargée de la gestion de l’AMO.

Le ministre indique aussi que l’ANAM avait mis en place un nouveau service permettant de simplifier et améliorer l’accès aux soins médicaux au profit des bénéficiaires du RAMED qui n’ont pas encore reçu leurs cartes et dont l’état de santé nécessite une prise en charge. Le service consiste à donner la possibilité aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) et hôpitaux publics d’accéder aux données relatives à l’état d’avancement du traitement des cartes RAMED via la plateforme http://ramed.anam.ma.

Par ailleurs, le ministre a rappelé l’importance du registre national unifié en tant que moyen efficace pour cibler les familles bénéficiaires des programmes sociaux, y compris celui de l’assistance médicale. Ce registre, note-t-il, se base sur la notation des familles conformément à leurs données socio-économiques, ce qui permettra à l’État de renforcer son soutien social aux catégories nécessiteuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies

Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire