ADD : développement d’applications pour plus de 2.000 établissements publics
Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition
A
A
A
A
L’Agence de développement du digital (ADD) a développé des applications pour le compte de plus de 2.000 établissements administratifs, a indiqué, lundi 9 mai 2022 à Rabat, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.
En répondant à une question orale sur « l’accélération de la cadence de numérisation dans les établissements administratifs », posée par le groupe socialiste à la Chambre des représentants, la ministre a souligné l’intérêt accordé par son département à la formation dans ce domaine. Elle a également évoqué la mise en place d’un programme visant à former plus de 10.000 fonctionnaires sur le plan national.
Conformément aux objectifs du Nouveau modèle de développement (NMD), Ghita Mezzour a rappelé que la numérisation est au cœur des priorités de son ministère. Elle a aussi fait savoir que la tutelle a répertorié et examiné 3.832 procédures administratives inscrites dans le domaine des prérogatives des administrations publiques. De fait, 2.700 procédures ont été publiées sur le site idarati.ma.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025