Albares : l’Espagne et le Maroc œuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération © DR
A
A
A
A
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a souligné que l’Espagne et le Maroc se sont engagés dans une nouvelle feuille de route ambitieuse. Dans le cadre de ce partenariat, ils visent à rendre leur relation de coopération de plus en plus bénéfique.
Albares qui était l’invité, vendredi soir, d’une émission sur la télévision publique espagnole TVE, a affirmé : «avec le Maroc, nous entamons une nouvelle étape de confiance basée sur le respect mutuel et l’absence d’actions unilatérales. Les deux pays œuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique».
Le chef de la diplomatie espagnole a relevé que la dynamique enclenchée entre les deux pays, marquée par la reprise des réunions des groupes de travail, est «bénéfique tant pour l’Espagne que pour le Maroc».
Il a cité en ce sens les réunions, tenues jeudi et vendredi à Rabat, de la Commission mixte maroco-espagnole de Transit et du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol.
Albares s’est félicité de la reprise de l’opération « Marhaba », prévue cet été après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19. Il a ainsi mis l’accent sur les bénéfices de cette opération pour l’Espagne, notamment pour les ports andalous.
«Cette nouvelle page ouverte entre les deux pays a permis de renforcer la lutte contre l’immigration illégale», a-t-il indiqué. Il a précisé que le nombre d’immigrants illégaux arrivant aux îles Canaries a diminué de 45% grâce au travail accompli par le Groupe migratoire bilatéral.
Le ministre espagnol a souligné le rôle du Maroc concernant la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Il a également mis en avant l’importance de la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, qui se tiendra le 11 mai à Marrakech. Il a ajouté : «nous avons besoin de la coopération du Maroc dans la lutte contre le terrorisme djihadiste».
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026