Mohamed Sadiki : aucune baisse de disponibilité des produits de consommation
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, est intervenu le mardi 26 avril devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers. Cette réunion a été consacrée à la situation des stocks des denrées alimentaires, ainsi qu’à la hausse des prix des services et produits de base et son impact sur les agriculteurs et les éleveurs de bétail. Le ministre a fait savoir que le Maroc est l’un des rares pays dont les marchés n’ont accusé aucune baisse de la disponibilité des produits de consommation.
Selon Sadiki, la hausse des prix des produits de base sur les marchés internationaux a été causée par plusieurs facteurs. Il a cité en ce sens la flambée des prix du gaz naturel à cause de la crise en Ukraine, la reprise de l’économie mondiale après la pandémie de la Covid-19 et la spéculation des intermédiaires internationaux qui est à l’origine de l’augmentation jusqu’à 30% des prix des marchandises. Concernant la hausse tarifaire qui a touché certains produits agricoles cultivés au Maroc, comme la tomate, le responsable l’a expliqué par leur rachat sur le marché local pour l’exportation. Ces acquisitions, poursuit-il, interviennent en raison de la forte demande de la part des marchés européens.
En outre, le ministre de tutelle est revenu sur la sécurité alimentaire indiquant qu’elle est tributaire de la souveraineté alimentaire, garantissant un stock national stratégique. Enfin, il affirme que le gouvernement mise sur une approche visant à construire les bases juridiques, organisationnelles et logistiques nécessaires, et ce, en partenariat avec les professionnels du secteur privé.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025