Riyad : le Maroc adhère à l’Organisation de la coopération numérique

A
A
A
A
Le Maroc a adhéré à l’Organisation de la coopération numérique (DCO), a annoncé mardi l’organisation multilatérale basée à Riyad.Le Royaume devient ainsi le 9e membre de l’Organisation après que l’ambassadeur du Royaume en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a signé l’acte constitutif de la DCO. L’adhésion du Maroc «constitue un apport qualitatif à l’action de la DCO, eu égard à la position du Royaume en tant qu’axe numérique et technologique de référence au niveau africain», a indiqué l’Organisation dans un communiqué. Elle «s’inscrit dans le cadre des objectifs du Maroc en matière d’accélération du chantier de la transition numérique», a ajouté la même source.Et de souligner que ce chantier vise à répondre aux nouveaux défis socio-économiques, à contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à élargir les initiatives visant l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, afin de réaliser les potentialités de l’économie numérique.
En rejoignant la DCO, le Maroc contribuera à augmenter le PIB global des pays membres, qui dépassera deux trillions de dollars, tandis que la population des États membres augmentera à plus d’un demi-milliard d’habitants, dont 70% âgés de moins de 35 ans. La secrétaire générale de l’Organisation, Dima Al-Yahya a souligné que le Maroc a réalisé des progrès remarquables dans l’élaboration de son agenda numérique et offre à ses citoyens l’opportunité de prospérer sous l’égide de l’économie numérique.
La responsable a fait savoir que les deux parties travailleront ensemble sur le renforcement de l’impact de la DCO en matière de l’édification d’une économie numérique mondiale basée sur l’inclusion. Pour rappel, l’Organisation de la coopération numérique œuvre pour la réalisation de la prospérité numérique à travers des activités et des initiatives axées sur l’économie numérique et le soutien des jeunes, des entrepreneurs et des femmes. Elle comprend, outre le Maroc, le Bahreïn, le Koweït, le Nigéria, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, la Jordanie, le Rwanda et l’Arabie Saoudite.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026