Riyad : le Maroc adhère à l’Organisation de la coopération numérique

A
A
A
A
Le Maroc a adhéré à l’Organisation de la coopération numérique (DCO), a annoncé mardi l’organisation multilatérale basée à Riyad.Le Royaume devient ainsi le 9e membre de l’Organisation après que l’ambassadeur du Royaume en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a signé l’acte constitutif de la DCO. L’adhésion du Maroc «constitue un apport qualitatif à l’action de la DCO, eu égard à la position du Royaume en tant qu’axe numérique et technologique de référence au niveau africain», a indiqué l’Organisation dans un communiqué. Elle «s’inscrit dans le cadre des objectifs du Maroc en matière d’accélération du chantier de la transition numérique», a ajouté la même source.Et de souligner que ce chantier vise à répondre aux nouveaux défis socio-économiques, à contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à élargir les initiatives visant l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, afin de réaliser les potentialités de l’économie numérique.
En rejoignant la DCO, le Maroc contribuera à augmenter le PIB global des pays membres, qui dépassera deux trillions de dollars, tandis que la population des États membres augmentera à plus d’un demi-milliard d’habitants, dont 70% âgés de moins de 35 ans. La secrétaire générale de l’Organisation, Dima Al-Yahya a souligné que le Maroc a réalisé des progrès remarquables dans l’élaboration de son agenda numérique et offre à ses citoyens l’opportunité de prospérer sous l’égide de l’économie numérique.
La responsable a fait savoir que les deux parties travailleront ensemble sur le renforcement de l’impact de la DCO en matière de l’édification d’une économie numérique mondiale basée sur l’inclusion. Pour rappel, l’Organisation de la coopération numérique œuvre pour la réalisation de la prospérité numérique à travers des activités et des initiatives axées sur l’économie numérique et le soutien des jeunes, des entrepreneurs et des femmes. Elle comprend, outre le Maroc, le Bahreïn, le Koweït, le Nigéria, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, la Jordanie, le Rwanda et l’Arabie Saoudite.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026