L’OADIM salue les progrès du secteur de l’industrie
A
A
A
A
Le directeur général de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines (OADIM), Adil Sakr, a salué les progrès réalisés par le secteur de l’industrie au Maroc, particulièrement pendant la pandémie de la Covid-19.
Lors d’une rencontre, tenue jeudi dernier à Rabat, avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Sakr a tenu à féliciter les cinq entreprises industrielles marocaines qui ont remporté le Prix arabe de la qualité dans sa deuxième édition. Ce prix a été décerné par l’OADIM le 20 mars dernier en Arabie Saoudite, à l’occasion de la célébration de la journée arabe de la normalisation, indique un communiqué de l’OADIM.
Adil Sakr a indiqué que l’attribution de ce prix de qualité à des entreprises marocaines témoigne de la place de choix qu’occupent désormais certains secteurs industriels marocains au niveau mondial, poursuit la même source.
Par ailleurs, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer et de promouvoir davantage les relations de coopération, ainsi que des questions d’intérêt commun.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de présenter à Mezzour des explications concernant la première plateforme numérique d’offres et de demandes industrielles et minières arabes (http://apip.online), lancée officiellement en janvier dernier à Ryad, à l’occasion de la 8e réunion consultative des ministres arabes des mines.
Le directeur général de l’OADIM a fait observer que cette plateforme s’inscrit dans le cadre des efforts de son organisation pour suivre les tendances mondiales en matière de transformation numérique, et ouvrir des canaux de communication entre les structures de production dans différents secteurs. Elle a ainsi pour but de renforcer l’intégration industrielle et minière arabe.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025