Sadiki : les ressources naturelles africaines «ne sont pas exploitées de manière efficace»

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Agriculture : Mohamed Sadiki décortique le budget prévisionnel de son département

A
A
A
A
A

L’Afrique dispose de ressources naturelles inexploitées qui pourraient assurer la sécurité alimentaire sur le continent, a déclaré le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Ce dernier a fait part de cette observation le lundi 28 mars, lors d’une réunion à Rabat avec des représentants de 16 autres pays africains. Cette rencontre, organisée par l’Union des ingénieurs agronomes africains, a offert un espace d’échangesur la question de la pénurie alimentaire en Afrique et sur la façon dont elle est affectée par le changement climatique et la croissance démographique.

«La crise climatique n’est plus à prévoir, elle est là, et malheureusement notre continent, le moins préparé, est le plus touché», a souligné le président de l’Association des ingénieurs agronomes du Maroc, Abed Yacoubi-Soussane, lors de cet événement de deux jours. Outre le changement climatique, l’augmentation de la population accompagnée d’une faible croissance économique dans certains pays africains constituent des freins majeurs au développement durable du continent face aux enjeux environnementaux et sécuritaires, a ajouté Yacoubi-Soussane.

Ces dernières années, le changement climatique a provoqué des problèmes dans toute l’Afrique, allant de la sécheresse aux catastrophes naturelles, en passant par les conflits autour des ressources naturelles, comme l’eau. Le Maroc n’est pas en reste. Il a connud’importantes hausses des températures et des sécheresses de plus en plus fréquentes. Au cours des premiers mois de 2022, le pays a d’ailleurs souffert d’une aggravation du stress hydrique en raisond’un manque de précipitations.

Pour pallier cette situation, le Royaume a appelé à une action collective à travers le continent pour promouvoir la coopération avec les autres pays africains par l’établissement de «relations économiques équitables, justes et équilibrées entre le Royaume du Maroc et les pays africains», a déclaré Sadiki.

Pour rappel, le Maroc a signé de nombreux accords avec les pays africains pour promouvoir et protéger les investissements mutuels, partager les connaissances et l’expertise, et renforcer la coopération pour faire face aux problèmes communs, dont les problèmes environnementaux. Le gazoduc Maroc-Nigeria en est un exemple. L’accord pour la création du gazoduc a été signé en décembre 2021. Ce dernier devrait renforcer la sécurité énergétique régionale et stimuler le développement économique et social des pays impliqués.

Notons que les pays d’Afrique ont élaboré une stratégie décennale – de 2020 à 2030 – pour aider les agriculteurs et les autres acteurs du secteur agricole à faire face au changement climatique. Le gouvernement marocain a également mis en place une série de projets visant à maintenir la sécurité alimentaire face au changement climatique, dont Génération Green 2020-2030. Ce programme vise à aider les entrepreneurs à créer des projets agricoles pour faire face et devenir résilients au changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire