Affaire Pegasus : les poursuites en diffamation du Maroc jugées irrecevables en France
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La justice française vient de rendre son verdict quant aux poursuites en diffamation exigée par le Maroc contre des ONG et médias français dans le cadre de l’affaire Pegasus. Le tribunal correctionnel de Paris a ainsi rendu dix jugements déclarant l’irrecevabilité des citations directes contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L’Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International. Ces décisions sont conformes aux dispositions d’un article de la loi française de 1881concernant la liberté de la presse etqui «ne permet pas à un État, qui ne peut pas être assimilé à un particulier au sens de ce texte, d’engager une poursuite en diffamation».
L’avocat du Royaume a déclaré qu’il compte faire appel. À l’audience du 26 janvier, la procureure avait demandé au tribunal d’appliquer une jurisprudence « constante » dans ce domaine, citant des décisions récentes de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. La défense du Royaume ne prétendait pas que l’État en lui-même était recevable, mais qu’il pouvait agir au nom de ses services de sécurité et de renseignement. Cependant, le tribunal a rejeté ces arguments, estimant que le Maroc agissait bien «en son nom».
Par ailleurs, les demandes au titre de la procédure abusive, formulées par certains médias et ONG, ont également été rejetées.
Notons que pendant l’été de 2021, un consortium de 17 médias internationaux a publié une enquêtebasée sur desdonnées obtenues par l’organisation Forbidden Stories et par Amnesty International. D’après cette investigation,le Marocaurait acheté etutilisé le logiciel espion Pegasus, conçu par la société israélienne NSO. Dénonçant des «allégations mensongères et infondées», le Royaume avait enclenché plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne. Il faut préciser que le logiciel en question, une fois installé dans un téléphone mobile,permet d’espionner l’utilisateur de l’appareil, accédant à ses messageries, ses données, ou activant l’appareil à distance à des fins de collecte de sons ou d’images.
Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.
Rédaction LeBrief - 25 août 2026À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026