Ukraine-Russie : le point sur la situation au 23 mars

A
A
A
A
- Moscou utilisera l’arme nucléaire en Ukraine en cas de «menace existentielle» contre la Russie, a déclaré, mardi, Dmitri Peskov, sur CNN International. La journaliste de la chaîne américaine demandait au porte-parole du Kremlin de dire s’il était «confiant» ou «convaincu» que le président russe, dont il est très proche, n’aurait pas recours à l’arme nucléaire en Ukraine.
- Au vingt-huitième jour de l’attaque sur l’Ukraine, les forces russes ne contrôlent ni la capitale, Kiev, ni la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud, mais poursuivent d’intenses bombardements sur plusieurs villes. Le Pentagone a estimé, mardi, que l’armée russe souffrait de problèmes de coordination et de ravitaillement, et que les Ukrainiens, en dépit des bombardements et des frappes aériennes, étaient par endroits «à l’offensive», en particulier dans le Sud. «Le front dans le nord du pays [est] resté figé» selon le ministère de la défense britannique qui a publié ce mercredi matin son dernier bilan de la situation sur le terrain. Un constat partagé par l’historien militaire et ancien colonel de troupe de marine, Michel Goya, qui évoque un «ralentissement très net des opérations terrestres russes, de plus en plus remplacées par une campagne de frappes qui prend de l’ampleur».
- Un quartier résidentiel du nord-ouest de Kiev a été frappé par un bombardement russe en début de matinée. Le couvre-feu décrété depuis lundi soir par les autorités de la ville, doit être levé à 7 heures locales. Les forces russes ont détruit un pont de Tchernihiv a déclaré, mercredi, le gouverneur de la région, Viacheslav Chaus. Ce pont, qui enjambe la Desna et relie la ville à Kiev, était utilisé comme couloir pour évacuer des civils et faire parvenir de l’aide humanitaire à l’intérieur de la ville. Le ministère de la défense russe a annoncé, mercredi, que les forces russes avaient détruit un site, présenté comme un dépôt d’armes, dans la ville de Rivne, située dans le nord-ouest de l’Ukraine – loin des zones de combat les plus disputées. Selon les Russes, un missile de haute précision et à longue portée a été tiré de la mer et a détruit des armes et des équipements militaires.
- Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une vidéo publiée mardi soir, que 100.000 personnes vivent dans Marioupol, la ville portuaire située entre la Crimée et le Donbass qui se trouve «en état de siège total, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants». Le président ukrainien a dénoncé la difficulté de mettre en place des couloirs humanitaires pour sortir de la ville, en raison de bombardements ou d’attaques directes. Il a signalé que des employés des services d’urgence et des chauffeurs de bus d’un convoi avaient été faits prisonniers, mardi. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies publié mardi.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé aux parlementaires français – Assemblée nationale et Sénat -. Après le Parlement italien, mardi, et avant son homologue suédois, jeudi, le chef de l’État ukrainien enchaîne les interventions. Ce mercredi matin, il s’est également adressé au Parlement japonais et a salué le fait que le Japon soit «la première nation en Asie à avoir fait pression» sur la Russie. Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à de profondes réformes des instances de l’Organisation des nations unies (ONU), soulignant qu’elles n’avaient pas empêché la Russie d’envahir l’Ukraine. «Personne ne se sentira en sécurité tant que cette guerre n’est pas terminée et que la paix n’est pas revenue», a poursuivi Zelensky, avant d’ajouter : «Faisons des efforts pour que la Russie veuille et recherche la paix. Des interdictions de commerce avec la Russie doivent être introduites pour arrêter le tsunami de l’invasion contre l’Ukraine».
- Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a appelé les Occidentaux à livrer «des armes offensives», un «moyen de dissuasion» face à Moscou, avant un sommet extraordinaire de l’OTAN consacré à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au cours duquel Volodymyr Zelensky s’adressera par visioconférence. «Nos forces armées et nos citoyens tiennent bon avec un courage surhumain, mais on ne peut pas gagner une guerre sans armes offensives, sans missiles à moyenne portée, qui peuvent être un moyen de dissuasion», a-t-il plaidé dans une vidéo publiée mardi soir sur Telegram.
256.000 personnes ont manifesté en France mardi pour réclamer davantage de moyens dans l’éducation, tandis que les lycéens annoncent la poursuite du mouvement.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Belge Francis Halzen reçoit le prix Nobel de physique 2026 pour ses contributions à IceCube et l’étude des neutrinos de haute énergie.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Face à la mobilisation lycéenne, Sébastien Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue, tout en condamnant les violences.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026L’OMS juge faible le risque lié au décès suspect d’une employée d’un laboratoire anti-peste en Sibérie. Aucun cas de peste n’est confirmé.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026