Inforisk : les TPE attendent 279 jours pour être payées

A
A
A
A
Les dernières données révélées par le cabinet Inforisk donnent froid dans le dos. Sous l’effet de la crise liée à la pandémie duCovid-19, les délais de paiement se sont très fortement allongés au Maroc entre 2019 et 2020.
Ainsi, les délais clients ont augmenté de 66 jours pour atteindre un niveau record de 279 jours, relève une étude d’Inforisk. Cette dégradation a touché essentiellement les toutes petites entreprises (TPE).
Du côté des petites et moyennes entreprises, la situation demeure stable, alors que de grandes entreprises (GE) ont connu une amélioration des délais de paiement en pleine crise Covid-19 !
L’étude relève aussi que le Maroc est mal classé au niveau international en termes de paiement à l’heure, avec un taux de 26% à peine et est en tête des pays ayant le plus fort taux de paiement dépassant les 90 jours.
Économie - Entre réserves jugées confortables et critiques sur les prix des carburants, le débat s’intensifie autour de la régulation du marché.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Consommation - Des députés ont dénoncé la hausse des prix du poisson et les limites de la stratégie « Halieutis » pointant le rôle des intermédiaires et un contrôle insuffisant.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Économie - Le solaire flottant pourrait transformer les barrages marocains en sources d’énergie durable tout en réduisant l’évaporation de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Économie - Tanger accueille un forum national dédié à l’investissement des Marocains du monde les 21 et 22 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Tribune - Il fut un temps où les marques détenaient presque entièrement la maîtrise de leur image. Ce temps est révolu.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2026Économie - Le gouvernement mobilise 20 MMDH supplémentaires pour soutenir le pouvoir d’achat, renforcer les entreprises publiques et faire face aux inondations.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026