Énergies : importation du gaz naturel dès le mois d’avril

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Gaz naturel : l’Algérie approvisionnera l’Espagne en utilisant le gazoduc Medgaz

A
A
A
A
A

Lors de l’ouverture de la 15e conférence de l’Énergie, tenue ce lundi à Rabat, Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’Énergie,a souligné qu’il est impératif de faire le bilan de l’action menée depuis 2009. Il a indiqué qu’il fautparticiper à l’élaboration d’une stratégie renouvelée pour accélérer la transition énergétique. Selon lui, il est temps de mettre en place une nouvelle dynamique en matière d’usage des énergies propres.

Pour ce faire, Idrissi Kaitouni estime qu’il faudra tenir compte des évolutions technologiques et comportementales développées telles que la mobilité électrique et l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur de l’énergie.De plus, il a plaidépour «le recours au gaz naturel, voire au nucléaire, comme combustibles nécessaires pour la réussite de la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique».

Le président de la Fédération de l’Énergie indique que le choix du thème de la transition énergétique n’est pas une option ni un luxe pour un pays comme le Maroc, mais plutôt une urgence. Pour lui, le Royaume doit monter en gamme en intégrant les technologies, les services et surtout les impératifs de durabilité afin d’améliorer son attractivité.

Il faut préciser que le pays vise à être à l’avant-garde de la transition énergétique, et ce,depuis une dizaine d’années. Conformément aux orientations royales, il s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à 42% en 2020 et 52% en 2030. Cette action a pour objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes et des marchandises, tout en assurant une faible empreinte carbone.

Prenant part à cette conférence, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a pour sa part avancé quele gaz naturel peut être considéré comme «un pilier non négociable de la stratégie de décarbonation du Maroc». La responsable a mis en lumière la nécessité d’accélérer la mise en place d’énergies compétitives et à bas carbone, qui est d’ailleurs l’une des recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement. Elle a affirmé que Royaume cherche à se positionner comme une base industrielle sobre en carbone. La ministre a ainsi insisté sur «l’importance de l’accès à un flux compétitif du gaz naturel, en utilisant les infrastructures existantes au Maroc et en Europe».

Enfin, Leila Benali a précisé que le gouvernement envisage de se tourner versle marché international pour importer le gaz naturel liquéfié à partir du mois d’avril. Une opération dont la réussite nécessitele recours au gazoduc Maghreb-Europe, dans le sens inverse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire