Énergies : importation du gaz naturel dès le mois d’avril

A
A
A
A
Lors de l’ouverture de la 15e conférence de l’Énergie, tenue ce lundi à Rabat, Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’Énergie,a souligné qu’il est impératif de faire le bilan de l’action menée depuis 2009. Il a indiqué qu’il fautparticiper à l’élaboration d’une stratégie renouvelée pour accélérer la transition énergétique. Selon lui, il est temps de mettre en place une nouvelle dynamique en matière d’usage des énergies propres.
Pour ce faire, Idrissi Kaitouni estime qu’il faudra tenir compte des évolutions technologiques et comportementales développées telles que la mobilité électrique et l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur de l’énergie.De plus, il a plaidépour «le recours au gaz naturel, voire au nucléaire, comme combustibles nécessaires pour la réussite de la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique».
Le président de la Fédération de l’Énergie indique que le choix du thème de la transition énergétique n’est pas une option ni un luxe pour un pays comme le Maroc, mais plutôt une urgence. Pour lui, le Royaume doit monter en gamme en intégrant les technologies, les services et surtout les impératifs de durabilité afin d’améliorer son attractivité.
Il faut préciser que le pays vise à être à l’avant-garde de la transition énergétique, et ce,depuis une dizaine d’années. Conformément aux orientations royales, il s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à 42% en 2020 et 52% en 2030. Cette action a pour objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes et des marchandises, tout en assurant une faible empreinte carbone.
Prenant part à cette conférence, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a pour sa part avancé quele gaz naturel peut être considéré comme «un pilier non négociable de la stratégie de décarbonation du Maroc». La responsable a mis en lumière la nécessité d’accélérer la mise en place d’énergies compétitives et à bas carbone, qui est d’ailleurs l’une des recommandations du rapport sur le Nouveau modèle de développement. Elle a affirmé que Royaume cherche à se positionner comme une base industrielle sobre en carbone. La ministre a ainsi insisté sur «l’importance de l’accès à un flux compétitif du gaz naturel, en utilisant les infrastructures existantes au Maroc et en Europe».
Enfin, Leila Benali a précisé que le gouvernement envisage de se tourner versle marché international pour importer le gaz naturel liquéfié à partir du mois d’avril. Une opération dont la réussite nécessitele recours au gazoduc Maghreb-Europe, dans le sens inverse.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026