Essaouira : lancement de la « Chaire du droit hébraïque »

A
A
A
A
La « Chaire du droit hébraïque », dont la convention portant création a été paraphée par le président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi, le président fondateur du centre d’études et de recherche en droit hébraïque au Maroc, Abdellah Ouzitane et le président exécutif de l’Association Essaouira Mogador, Tarik Ottmani, a été lancé le mercredi 9 mars à Essaouira.La cérémonie de signaturedecette convention a connu la présence du Conseiller du roi Mohammed VI et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay.
Selon la MAP, cette chaire a pour ambition : de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine du droit hébraïque au Maroc ; d’offrir une plateforme d’échange et de débat autour des relations et du dialogue entre Islam et Judaïsme ;et de valoriser l’expérience marocaine des juridictions rabbiniques, tant dans leur organisation que dans leur production jurisprudentielle. De plus, elle vise aussi à «contribuer à la mise en place de formations en droit hébraïque au Maroc, concevoir et mettre en œuvre des programmes de recherche mobilisant des chercheurs (doctorants, post-doctorants) nationaux et étrangers, internes ou externes à la Chaire, organiser des ateliers d’encadrement doctoral, programmer et animer des rencontres scientifiques et d’établir toute coopération institutionnelle en rapport avec ses missions», souligne la même source.
Conformément aux termes de cette convention, la présidence d’honneur de la Chaire sera confiée à une personnalité connue pour son engagement en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue interreligieux. Tandis queson futurdirecteur sera chargéde la coordination de ses instances et du suivi de ses programmes et activités. Un Conseil de pilotage sera également nommé pour assurer«l’orientation stratégique de la Chaire, l’évaluation de son activité générale et son rayonnement». Ce dernier seracomposé de représentants de l’université et du Centre ainsi que d’une équipe académique, qui a son tour comptera des chercheurs et des experts en matière de droit hébraïque et du dialogue interreligieux.
Ladite convention a pris effet dès sa signature par les parties, et ce, pour une durée de deux ans, renouvelables par tacite reconduction.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025