Zoo de Ain Sebaâ : la réouverture de nouveau reportée

A
A
A
A
La réouverture du zoo de Ain Sebaâ, qui devait avoir lieu en ce mois de mars,a de nouveau été reportée. Selon le conseil de la ville de Casablanca, cette décision a été prise en raison de l’absence d’une clinique vétérinaire au sein du zoo, pour le suivi des animaux.
Dans son édition de ce jeudi 10 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ce retard de livraison a mis les responsables du conseil et de la SDL Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet de réhabilitation du zoo, dans une situation embarrassante. Ces derniers ont ainsi entamédestravaux de construction «en urgence» pour remédier à ce problème.
Outre l’absence declinique, aucun vétérinaire n’a été recruté pour le suivi des animaux du parc. Le conseil de la ville vient de ce fait de lancer des appels d’offres pour le recrutement deprofessionnels et de soignants spécialisés.
Cette situation intervient alors quel’association internationale de protection des animaux, qui avait annoncé offrir gracieusement 45 espèces animales au zoo, se prépare à envoyer ses experts pour s’assurer des conditions sanitaires des lieux. Le transfert des animaux va démarrer une fois que ces spécialistes se seront assurés que le zoo réponde les normes requises et que les travaux auront pris fin.
Pour rappel, le réaménagement du zoo de Ain Sebâa a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 250 millions de DH (MDH), dont 130 MDH versés par le ministère de l’Intérieur, 80 MDH par la commune de Casablanca et 40 MDH par la région Casablanca-Settat. Ce parc zoologique est considéré comme un patrimoine casablancais vieuxde plus de 80 ans.Après sa réouverture, iloffrira à ses visiteurs une ferme pédagogique, une aire de pique-nique et de détente, des restaurants, des kiosques et des sandwicheries.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026