Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Plus de 10 DH le kilo, tel est aujourd’hui le prix de la tomate, produit très prisé à l’approche de mois sacré. Alors que le tarif de ce fruit variait entre 7 à 8 DH il y a quelques jours, notamment au marché Derb Ghalef (Zemmouri) à Casablanca, voilà qu’il a explosé à près d’un mois avant ramadan. Une hausse qui risque de mettre à mal les consommateurs comme les vendeurs de légumes obligés de se soumettre au diktat spéculatif.
Abderrazak Chebbi, secrétaire général de l’Association du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca, a confié à Hespress FR que cette augmentation de prix intervient en raison du «processus d’exportation auquel le fruit est soumis». «De nos jours, la tomate marocaine est très demandée sur le marché européen et elle atteint 13 DH le kilogramme à l’exportation», explique le responsable. Selon ce dernier, si on n’intervient pas au plus vite pour limiter le processus d’exportation, le prix de vente de la tomate risque de s’élever davantage, entravant ainsi l’autosuffisance locale.
Lire aussi :Denrées alimentaires : les réserves du Royaume sont largement suffisantes
Pour Chebbi, les autorités et les responsables du secteur doivent agir urgemment pour trouver une solution à cette flambée de prix, avertissant qu’à ce rythme «les prix de la tomate vont inexorablement augmenter sur les marchés de gros» et par la même occasion dans les marchés et souks du pays. Une situation contraignante pour les ménages marocains, qui utilisent ce fruit en grandes quantités pendant le mois sacré.
Il faut noter que cette augmentation de prix intervient moins d’une semaine après que le ministère de l’Intérieur a assuré que les stocks du pays en denrée et produits alimentaires de base sont largement suffisants. La tutelle avait même affirmé que le prix de ces produits de base allait être maintenu à leur niveau normal, notamment pendant le mois sacré et les mois à venir.
Lire aussi :Consolidation des contrôles des souks hebdomadaires et des marchés locaux
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025