La généralisation du programme “Awrach” commence aujourd’hui

A
A
A
A
Le programme “Awrach” entre dans sa troisième et dernière phase ce1er mars 2022. Le coup d’envoi pour la généralisation du programme sur l’ensemble du territoire national a été donné ce lundi lors d’une réunion du comité stratégique.
Présidant cette réunion, le Chef du gouvernement a salué la mobilisation et l’implication de tous les acteurs concernés et a appelé à renforcer les efforts pour mettre en œuvre ce programme dans l’ensemble des régions, provinces et préfectures. De plus, Aziz Akhannouch a tenu à mettre en exergue l’importance du programme “Awrach” qui vise à «améliorer l’employabilité, renforcer les chances d’insertion professionnelle et créer des postes d’emploi directs».
Par ailleurs, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a exposé de manière détaillée l’état d’avancement de l’exécution du programme. Il a, notamment, focalisé sa présentation sur trois points :
- les chantiers de soutien à l’inclusion durable lancés dans l’ensemble des régions et portant sur l’octroi d’une subvention pour l’intégration des catégories ciblées pour une période minimale de deux ans. Des rencontres ont été tenues dans l’ensemble des régions avec une formation bénéficiant à plus de 200 responsables régionaux. Le ministre a également fait part de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui vont bénéficier de ce dispositif et la tenue des réunions des comités régionaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
- les chantiers publics temporaires lancés dans 37 provinces et préfectures répartis sur deux étapes. Le département du Chef de gouvernement fait état de la tenue des rencontres dans l’ensemble des provinces et préfectures avec la formation de plus de 500 responsables provinciaux sur le programme. De plus, il s’agit de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les coopératives et les associations qui vont réaliser les chantiers temporaires et la tenue ainsi que la programmation des réunions des comités provinciaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
- les autres mesures prises, telles que la préparation des mécanismes et des guides mis à la disposition des comités régionaux et provinciaux. À cet effet, il a été rappelé le système de gouvernance de ce programme qui vise à garantir la transparence et l’égalité des chances, notamment, à travers les appels à projets initiés par les comités régionaux et provinciaux basés sur des règles et critères rigoureux pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui peuvent en bénéficier. Ces règles portent notamment sur la capacité technique à réaliser le chantier, la méthodologie, le programme d’action de la coopérative/association, dont le volet financier.
Enfin, pour rappel, le programme “Awrach” cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de la Covid-19, les personnes ayant des difficultés d’accéder au marché du travail qui sont inscrites à l’ANAPEC en tant que chercheurs d’emploi ainsi que les secteurs et les entreprises touchés par la pandémie de Covid-19.
(Avec MAP)
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026