Benmoussa-Contractuels : une réunion prévue pour le 31 janvier

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

A
A
A
A
A

Parmi les 23 dossiers revendicatifs des syndicats du secteur de l’éducation, présentés au ministère de l’Éducation nationale, 18 restent sans solutions et vont faire l’objet de discussion entre les deux parties. Le dossier des enseignants des Académies régionales d’éducation de formation (AREF) fait ainsi partie des sujets urgentsà discuter.

D’ailleurs, une réunion estprévue pourle 31 janvier entre Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale,du Prescolaire et des Sports,et la Coordination des enseignants des AREF, dits « contractuels ». Ce dossier très compliqué présente plusieurs caractéristiques et technicités à examiner en profondeur afin de parvenir à une solution juste et raisonnable.

Pour les syndicats du secteur, la reprise du dialogue avec la tutelle est une étape importante vers la résolutiondes problèmes en suspens des « contractuels ». D’autres réunions seront par la suite organisée prochainement pour se pencher sur les autres dossiers en stand-by. «Certains dossiers ne nécessitent qu’une simple étude, tandis que d’autres comportent des problèmes majeurs ou d’injustice comme celui des enseignants contractuels ou ceux privés du statut hors échelle», expliquent les représentations syndicales.

À travers les échanges et le dialogue, les syndicats de l’éducation et le département de Benmoussa tentent de convenir de solutions aux problèmes du secteur accumulés durant ces dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire