Nouvelle usine de câblage automobile d’Oujda : 3.500 emplois seront créés

A
A
A
A
L’usine de câblage automobile d’Oujda, relevant du groupe équipementier Aptiv, permettra la création de 3.500 postes d’emploi directs pour les jeunes de la région, indique un communiqué du Conseil de la région de l’Oriental (CRO).
Cette nouvelle unité industrielle, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le président du CRO, Abdenbi Bioui, et le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, s’étalera sur une superficie de 8ha et nécessitera un investissement global de 394 millions de DH (MDH), précise le CRO.
Le lancement de ce projet s’est déroulé avec la participationdu directeur général du Centre régional d’investissement de l’Oriental (CRIO), du premier vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) et des représentants des sociétés MedZ, AtlantaSanad, ADEIS et Aptiv.
Cité dans un communiqué, Bioui a précisé que l’annonce de la création d’importants pôles industriels dans l’ensemble des provinces de la région sera faite dans les prochains jours. Le document rappelle, en outre, que le CRO a procédé récemment, dans le cadre de l’encouragement des investissements, à l’approbation de plusieurs cahiers de charges spéciaux, dans le but de diversifier les formes de soutien, garantir la qualité et l’efficacité de l’encadrement et de l’accompagnement apporté aux composantes du tissu entrepreneurial et réunir les conditions propices à l’édification d’un système régional de l’emploi.
Par ailleurs, et afin de soutenir la dynamique et la continuité de l’installation des sociétés industrielles sur le territoire de la région, le Conseil régional a également adopté la convention de partenariat relative à l’installation de la société internationale « Aptiv Service Maroc », spécialisée dans le câblage automobile.
Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026, atteignant le 54e rang mondial, son meilleur classement historique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Le Maroc et Mistral dévoilent deux modèles d’IA dédiés à la darija, avec des applications dans les services publics, l’éducation et les médias.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026