Nouvelle usine de câblage automobile d’Oujda : 3.500 emplois seront créés

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

APTIV

A
A
A
A
A

L’usine de câblage automobile d’Oujda, relevant du groupe équipementier Aptiv, permettra la création de 3.500 postes d’emploi directs pour les jeunes de la région, indique un communiqué du Conseil de la région de l’Oriental (CRO).

Cette nouvelle unité industrielle, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le président du CRO, Abdenbi Bioui, et le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, s’étalera sur une superficie de 8ha et nécessitera un investissement global de 394 millions de DH (MDH), précise le CRO.

Le lancement de ce projet s’est déroulé avec la participationdu directeur général du Centre régional d’investissement de l’Oriental (CRIO), du premier vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) et des représentants des sociétés MedZ, AtlantaSanad, ADEIS et Aptiv.

Cité dans un communiqué, Bioui a précisé que l’annonce de la création d’importants pôles industriels dans l’ensemble des provinces de la région sera faite dans les prochains jours. Le document rappelle, en outre, que le CRO a procédé récemment, dans le cadre de l’encouragement des investissements, à l’approbation de plusieurs cahiers de charges spéciaux, dans le but de diversifier les formes de soutien, garantir la qualité et l’efficacité de l’encadrement et de l’accompagnement apporté aux composantes du tissu entrepreneurial et réunir les conditions propices à l’édification d’un système régional de l’emploi.

Par ailleurs, et afin de soutenir la dynamique et la continuité de l’installation des sociétés industrielles sur le territoire de la région, le Conseil régional a également adopté la convention de partenariat relative à l’installation de la société internationale « Aptiv Service Maroc », spécialisée dans le câblage automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire