L’usine de câblage automobile d’Oujda, relevant du groupe équipementier Aptiv, permettra la création de 3.500 postes d’emploi directs pour les jeunes de la région, indique un communiqué du Conseil de la région de l’Oriental (CRO).
Cette nouvelle unité industrielle, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le président du CRO, Abdenbi Bioui, et le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, s’étalera sur une superficie de 8ha et nécessitera un investissement global de 394 millions de DH (MDH), précise le CRO.
Le lancement de ce projet s’est déroulé avec la participationdu directeur général du Centre régional d’investissement de l’Oriental (CRIO), du premier vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) et des représentants des sociétés MedZ, AtlantaSanad, ADEIS et Aptiv.
Cité dans un communiqué, Bioui a précisé que l’annonce de la création d’importants pôles industriels dans l’ensemble des provinces de la région sera faite dans les prochains jours. Le document rappelle, en outre, que le CRO a procédé récemment, dans le cadre de l’encouragement des investissements, à l’approbation de plusieurs cahiers de charges spéciaux, dans le but de diversifier les formes de soutien, garantir la qualité et l’efficacité de l’encadrement et de l’accompagnement apporté aux composantes du tissu entrepreneurial et réunir les conditions propices à l’édification d’un système régional de l’emploi.
Par ailleurs, et afin de soutenir la dynamique et la continuité de l’installation des sociétés industrielles sur le territoire de la région, le Conseil régional a également adopté la convention de partenariat relative à l’installation de la société internationale « Aptiv Service Maroc », spécialisée dans le câblage automobile.
Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais
Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture
Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement
Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024