Budget de l’État 2022 : les prévisions d’AGR

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Budget de l’État 2022 : les prévisions d'AGR

A
A
A
A
A

Attijari Global Research (AGR) vient de publier un rapport »PLF 2022 : des besoins de financement maîtrisables ». Dans ce document, le centre de recherche a souligné que «le besoin de financement brut moyen du Trésor pour 2022 s’élèverait à 159 milliards de DH (MMDH), en hausse de +12 MMDH (+7,9% par rapport à 2021)».

Cette prévision a été faite «sur la base des prévisions du PLF 2022 faisant ressortir un déficit budgétaire de 72,6 MMDH, quasi-stable par rapport à 2021, et des tombées en capital/intérêts du Trésor estimées à 86,1 MMDH en 2022».

Compte tenu du recours important à l’endettement au cours de ces deux dernières années pour faire face aux conséquences de la crise, l’amortissement de la dette en 2022 est prévu en hausse de 10 MMDH par rapport à 2021. À l’instar de l’année 2021, les tirages extérieurs sont projetés à 40 MMDH selon le PLF-2022. Il s’agit du même niveau que ceux estimés par la LF-2021 à 41 MMDH. Ainsi, le financement intérieur ressort à 119 MMDH, équivalent à 75% du besoin de financement global du Trésor en 2022.

Enfin, selon les analystes d’AGR, le besoin de financement brut moyen du Trésor par mois en 2022 devrait s’établir à 9,9 MMDH, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.

De plus, d’après le rapport, l’orientation vers les financements extérieurs a permis de contenir les taux obligataires domestiques à travers une faible pression du Trésor sur le marché national en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire