Sahara : visite de Staffan De Mistura à Tindouf

A
A
A
A
Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général (SG) des Nations Unies (ONU), a rencontré ce dimanche Brahim Ghali, chef du Polisario, dans les camps de Tindouf.
La veille de cette rencontre, De Mistura a échangé, dès son arrivée dans le Sud de l’Algérie, avec le « responsable du secrétariat » du Polisario, Khatri Addouh.
Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs
Lavisitedu représentant onusien dans les camps de Tindouf intervient aprèsson déplacement au Maroc. Lors de son court séjour dans leRoyaume, il a rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,et Omar Hilale, ambassadeur permanent du Maroc à l’ONU. Les deux responsables marocains ont ainsi insisté sur la «nécessité de poursuivre le processus politique sous l’égide exclusive de l’ONU pour trouver une solution politique à ce conflit sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre du processus des tables rondes en présence des quatre parties».
Pour rappel, Staffan De Mistura est chargé de relancer le processus politique des tables rondes entre les quatre parties impliquées dans le conflitsur le Sahara, notamment le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et les séparatistes du polisario. De plus, cettetournée est la première qu’il effectue dans la région depuis qu’il a pris ses fonctions en novembre 2021.
Lire aussi :Sahara : Staffan De Mistura entame son processus de relance des tables rondes
Politique - À Al Hoceïma, l’ouverture de la sixième session du Mouvement Populaire réunit des membres de tout le Royaume. Mohammed Ouzzine saisit cette occasion pour demander au Souverain une grâce royale en faveur des jeunes du Rif et de la GenZ.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La CNDP et l’Ordre National des Adouls ont officialisé un partenariat pour accompagner les 22 conseils régionaux dans la mise en conformité avec la loi 09-08, assurant un suivi de proximité et un renforcement de la régulation du secteur.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Une nouvelle étape s’ouvre pour la gouvernance publique au Maroc avec l’intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI, destinée à simplifier les démarches, unifier les canaux et renforcer la transparence.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Abdellatif Ouahbi et son homologue Carlo Nordio ont mis le point sur les relations Maroco-italiennes dans le domaine de la justice.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Politique - Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas connaissent une dynamique inédite.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025