Sahara : visite de Staffan De Mistura à Tindouf

A
A
A
A
Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général (SG) des Nations Unies (ONU), a rencontré ce dimanche Brahim Ghali, chef du Polisario, dans les camps de Tindouf.
La veille de cette rencontre, De Mistura a échangé, dès son arrivée dans le Sud de l’Algérie, avec le « responsable du secrétariat » du Polisario, Khatri Addouh.
Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs
Lavisitedu représentant onusien dans les camps de Tindouf intervient aprèsson déplacement au Maroc. Lors de son court séjour dans leRoyaume, il a rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,et Omar Hilale, ambassadeur permanent du Maroc à l’ONU. Les deux responsables marocains ont ainsi insisté sur la «nécessité de poursuivre le processus politique sous l’égide exclusive de l’ONU pour trouver une solution politique à ce conflit sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre du processus des tables rondes en présence des quatre parties».
Pour rappel, Staffan De Mistura est chargé de relancer le processus politique des tables rondes entre les quatre parties impliquées dans le conflitsur le Sahara, notamment le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et les séparatistes du polisario. De plus, cettetournée est la première qu’il effectue dans la région depuis qu’il a pris ses fonctions en novembre 2021.
Lire aussi :Sahara : Staffan De Mistura entame son processus de relance des tables rondes
L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026