Sri Lanka : Daech revendique les attentats

A
A
A
A
« Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition (anti-EI) et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des soldats de l’EI », a annoncé le groupe djihadiste sur son agence de propagande Amaq.
Si cette revendication de Daech est confirmée, il s’agirait alors des attentats terroristes les plus meurtriers contre la communauté chrétienne entrepris par le groupe, traqué en Syrie et en Irak.
Par ailleurs, les autorités attribuent le bain de sang au mouvement islamiste local National Thowheeth Jama’ath (NTJ) et cherchent à savoir s’il a bénéficié d’un soutien logistique international.
Deux frères sri-lankais, âgés entre 20 et 30 ans et figurant parmi les kamikazes ont joué un rôle-clé dans les attentats. Leurs noms n’ont pas été révélés. Ils étaient, selon la police locale, d’origine aisée et fils d’un riche commerçant d’épices.
Selon les autorités, ces suspects, qui sont morts dans les attaques, opéraient une “cellule terroriste” familiale et jouaient un rôle-clé au sein du NTJ.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023