Marché automobile : hausse de 5,7% des ventes en 2021
Marché automobile © DR
A
A
A
A
C’est l’heure du bilan pourles concessionnaires automobiles au Maroc. Fin 2021, les ventes de voitures neuves se sont élevées à 175.360 unités, en hausse de 5,7% par rapport à 2019, a annoncé, jeudi 6 janvier,Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).
Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est établi à 154.123 unités, en progression de 4%, tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est situé à 21.237 unités (+20%), a précisé M. Bennani lors d’une conférence de presse virtuelle consacrée au bilan 2021 et aux perspectives du marché automobile en 2022.
La marque « Dacia » domine toujours le segment des VP, avec une part de marché de 28,6%, soit 44.029 nouvelles immatriculations, suivie de Renault qui a écoulé 20.386 nouvelles unités (part de marché de 13,2%), de Peugeot (12.230 véhicules et part de marché de 7,9%) et de Hyundai (12.008 unités et 7,8% en part de marché).
Véhicules particuliers: les SUV dominent les ventes
Ce segment a été marqué par la bonne reprise de la marque Kia dont les ventes se sont chiffrées à 4.345 unités, en hausse de 174%, ainsi que la bonne performance de la marque Opel qui a vu ses ventes atteindre 6.964 véhicules (+80%), a fait savoir M. Bennani.
Avec 31,4% de part de marché, le segment des SUV domine les ventes des véhicules particuliers, tandis que le segment des citadines (26,3% de part de marché) demeure le deuxième principal volume de ventes.
Par ville, Casablanca a accaparé 39,2% des ventes VP, devant Rabat (11,8%) et Agadir (8,1%).Tanger et Kénitra affichent de très forts taux de croissance sous l’impulsion de pôles industriels.
Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), la marque Dongfeng Sokon (DFSK) a augmenté ses ventes de 108% à 4.074 unités, alors que Renault et Ford ont enregistré, respectivement, 3.291 et 2.029 nouvelles immatriculations. « Compte tenu de la situation du secteur touristique et malgré une bonne tenue du transport de personnel, le segment des minibus connaît un recul de 15,6% par rapport à 2019, a expliqué le président de l’AIVAM.Le segment des Pick Up poursuit sa croissance avec une progression de 42,2%, porté par le Small Pick Up.
Audi la championne du segment « premium »
S’agissant des ventes des voitures « premium », Audi est classée première avec 3.506 unités écoulées en 2021 (+60%), devant BMW avec 3.037 véhicules (+31%) et Mercedes (2.535 en recul de 10%. « Malgré la hausse des ventes en 2021, l’effet rattrapage de l’année 2020 reste limité« , a-t-il fait remarquer, ajoutant que la pénurie des semi-conducteurs a empêché le marché d’atteindre son record historique en 2021.
Les perspectives 2022
Quant aux perspectives de l’année 2022, M. Bennani a anticipé une croissance allant de 5% à 15%, en fonction de la disponibilité des stocks, notant que la crise des semi-conducteurs n’est pas finie, vu la forte demande des autres secteurs et la persistance de la pandémie. Et d’ajouter que les contraintes induites par la crise sanitaire posent de grands risques sur les capacités de production à travers le monde, ainsi que sur la relance économique.
Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Le Terminal Est de Nador West Med est désormais opérationnel pour accueillir ses premières escales commerciales, avec une capacité de 3,4 millions d’EVP.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026