Agences de voyages : la situation empire de jour en jour

image defaut author user

Temps de lecture :

Manifestation

A
A
A
A
A

Plusieurs représentants d’agences de voyages au Maroc ont protesté ce mardi 4 janvier devant le siège du ministère du Tourisme à Rabat. Ils ont dénoncé la fermeture des frontières aériennes. Des slogans ont été brandis afin de sensibiliser les responsables de la tutelle quant à la gravité de la situation actuelle du secteur.

Si l’année 2021 a été synonyme de relance pour certains secteurs économiques au Maroc, celui du tourisme continue de souffrir. Les professionnels des agences de voyages ont une nouvelle fois fait entendre leur voix ce mardi en manifestant devant le ministère du Tourisme.

«Sauvez l’agent de voyages», «non à la marginalisation du secteur touristique», «sauvez le tourisme, sauvez les agences, sauvez-nous de la misère», ce sont quelques slogans scandés sur place par près de 500 professionnels du secteur.

La première recommandation émise par les voyagistesn’est autre que la réouverture des frontières. Selon ces derniers, il est plus que nécessaire d’ouvrir les liaisons aériennes afin d’aider les 1.500 agences de voyages que compte le Royaume à sortir de cette crise.

Rappelons que la suspension des liaisons aériennes est survenue le 29 novembre 2021 afin de «préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie», avait souligné le gouvernement dans un communiqué. La suspension a été prolongée par la suite au 31 janvier courant.

Ce que demandent des professionnels

Contacté par LeBrief, Khalid Benazzouz, président de l’Association des agences de voyages de la région Casablanca-Settat (ARAVCS), déclare que le secteur est à l’agonie. «La situation s’empire de jour en jour. Aujourd’hui, nous demandons un soutien du gouvernement aux entreprises. Ils ont soutenu les employés, il est temps qu’ils nous soutiennent aussi», souligne le responsable.

Ce dernier demande également une résilience au niveau des crédits et un échelonnement des paiements à partir de l’année 2027. «Il nous faudra des crédits avec des taux d’intérêt bas et payables à partir de 2027. Plusieurs pays ont fait de même», précise Khalid Benazzouz.

Le président de l’ARAVCS indique que plusieurs entreprises endettées reçoivent la visite des contrôleurs fiscaux alors qu’ils n’ont plus un dirham sur leur compte. «Il est temps que le gouvernement fasse un petit geste en faveur de ces gens. Quand il y a une sécheresse dans le domaine de l’agriculture, on aide les agriculteurs. Maintenant qu’il y a une sécheresse dans le secteur du tourisme, il faut aider les opérateurs de ce secteur».

Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

Il faut rappeler qu’en décembre dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, s’est entretenue avec plusieurs professionnels du secteur touristique. Après avoir écouté les doléances des représentants de la Confédération nationale de tourisme (CNT), de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la ministre a reçu le groupement des associations régionales des restaurants touristiques.

À l’issue de ces rencontres, Fatima Zahra Ammor a promis d’activer un grand plan de soutien en faveur de tous les opérateurs touristiques. Par ailleurs, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait mentionné que le Comité de veille économique (CVE) serait de retour dès ce mois de janvier 2022. «Nous discuterons des modalités de la reprise du CVE dès janvier prochain, peut-être avec une réunion trimestrielle. En tout cas, un rendez-vous fixe sera programmé avec un ordre du jour précis», avait annoncé l’ex-ministre du Tourisme le 16 décembre dernier lors d’une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses

Une chose est sûre, le gouvernement est appelé à activer rapidement des mécanismes d’accompagnement du secteur touristique, car le temps presse et les professionnels du secteur ne pourront plus tenir longtemps.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Agriculture : lancement de l’opération de contrôle du cheptel national et versement de la deuxième tranche de l’aide directe

Économie - Le ministère de l’Agriculture lance une opération de contrôle du maintien des femelles ovines et caprines recensées en 2025.

El Mehdi El Azhary - 23 mars 2026
Ramadan : dérives de la surconsommation

Ramadan : tables pleines, frigos saturés et crédits... que révèle vraiment notre manière de consommer ?

Sabrina El Faiz - 21 mars 2026
Carburants : la CDT dénonce une « flambée injustifiée » et met le gouvernement face à ses responsabilités

Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2026
Autoproduction électrique : le Maroc lève le verrou réglementaire

Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Engrais : une fenêtre d’opportunité pour les exportations marocaines

Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Le Crédit Agricole du Maroc décroche le STP Award 2025 de Commerzbank pour l’excellence de ses paiements internationaux

Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.

Wissal Bendardka - 18 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire