Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 aux États-Unis : la vaccination autorisée pour les enfants de 5 à 11 ans

A
A
A
A
A

Au Maroc, cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans ont jusqu’à présent contracté le nouveau variant Omicron de la Covid-19. Cette nouvelle évolution ouvre la voie à de nouvelles interrogations quant à la nécessité de vacciner les 5-11 ans. Selon Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, ledit Comité n’a pas encore livré ses recommandations sur ce sujet.

Dans une déclaration accordée à Le Matin, l’expert précise que «le Comité se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc, mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce, à la lumière des dernières études réalisées dans le monde». Entre temps, Dr Afif exhorte les établissements scolaires à faire preuve de prudence et à veiller au respect des mesures barrières au sein de leurs écoles, en particulier le port du masque, notamment pour les enfants de plus de 6 ans. Il avance que «dans l’état actuel des choses, la vigilance est de mise pour éviter la propagation d’Omicron au sein des établissements scolaires».Et de noter que le risque du retour à l’enseignement à distance est toujours présent et qu’il faut maintenir les mesures barrières «au risque de voir les écoles se transformer en des clusters épidémiologiques».

Pour rappel, au début de ce mois de décembre, alors que la nouvelle souche du coronavirus commençait à faire rage en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait insisté sur l’urgence de protéger les enfants qui représentent une partie importante de la population touchée par Omicron. L’agence onusienne avait recommandé le retour de l’enseignement à distance, le renforcement des tests dans les écoles et la vaccination des enfants scolarisés afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», avait affirmé l’OMS. Depuis, plusieurs pays ont appelé à la vaccination des 5-11 ans, dont la France qui s’était pourtant longtemps opposée à cette mesure. De son côté, la Finlande a annoncé que sa campagne de vaccination pour les 5-12 ans commencerait après Noël, alors que d’autres pays européens, dont la Belgique, le Danemark, l’Autriche, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont déjà fait savoir qu’ils comptent bientôt étendre la vaccination contre la Covid-19 aux enfants.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha : le Maroc fixe la date de célébration

Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire