Temps de lecture : 3 minutes


Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au Maroc, cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans ont jusqu’à présent contracté le nouveau variant Omicron de la Covid-19. Cette nouvelle évolution ouvre la voie à de nouvelles interrogations quant à la nécessité de vacciner les 5-11 ans. Selon Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, ledit Comité n’a pas encore livré ses recommandations sur ce sujet.



Dans une déclaration accordée à Le Matin, l’expert précise que «le Comité se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc, mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce, à la lumière des dernières études réalisées dans le monde». Entre temps, Dr Afif exhorte les établissements scolaires à faire preuve de prudence et à veiller au respect des mesures barrières au sein de leurs écoles, en particulier le port du masque, notamment pour les enfants de plus de 6 ans. Il avance que «dans l’état actuel des choses, la vigilance est de mise pour éviter la propagation d’Omicron au sein des établissements scolaires». Et de noter que le risque du retour à l’enseignement à distance est toujours présent et qu’il faut maintenir les mesures barrières «au risque de voir les écoles se transformer en des clusters épidémiologiques».



Pour rappel, au début de ce mois de décembre, alors que la nouvelle souche du coronavirus commençait à faire rage en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait insisté sur l’urgence de protéger les enfants qui représentent une partie importante de la population touchée par Omicron. L’agence onusienne avait recommandé le retour de l’enseignement à distance, le renforcement des tests dans les écoles et la vaccination des enfants scolarisés afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», avait affirmé l’OMS. Depuis, plusieurs pays ont appelé à la vaccination des 5-11 ans, dont la France qui s’était pourtant longtemps opposée à cette mesure. De son côté, la Finlande a annoncé que sa campagne de vaccination pour les 5-12 ans commencerait après Noël, alors que d’autres pays européens, dont la Belgique, le Danemark, l’Autriche, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont déjà fait savoir qu’ils comptent bientôt étendre la vaccination contre la Covid-19 aux enfants.


HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …