Covid-19 : le rappel à l’ordre du ministère de la Santé
Ministère de la Santé © DR
A
A
A
A
Face à la menace grandissante du variant Omicron de la Covid-19 au niveau international, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a décidé de rappeler aux Marocains l’importance des mesures barrières et de la vaccination.
Dans un communiqué de presse, la tutelle souligne que cet appel intervient à la suite de «l’abandon, par un grand nombre de citoyennes et de citoyens, des principales mesures préventives du virus ainsi que suite à la tendance à la hausse de la courbe épidémiologique durant les deux dernières semaines». La même source déplore que cette augmentation prouve que «le virus est toujours parmi nous», surtout «après l’apparition et la propagation du variant Omicron dans nombre de pays».
Pour le ministère, les citoyens doivent impérativement faire preuve de vigilance et éviter tout relâchement dans le respect des gestes arrière pour préserver le pays contre une nouvelle vague pandémique. Il a dans ce sens appelé à maintenir le port correct du masque de protection, le lavage fréquent des mains et la distanciationphysiqueainsi qu’à éviter les rassemblements non essentiels.
En outre, le département de Khalid Aït Taleb a prié les citoyens de se rendre rapidement aux centres de vaccination pour se faire vacciner, car «la vaccination demeure au premier rang des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Comité scientifique national, afin de contrer la propagation du variant Omicron dans le monde».
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025