Tourisme : ouverture du bureau régional de l’OMT pour l’Afrique à Marrakech

A
A
A
A
Le premier bureau africain de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sera ouvert à Marrakech. C’est ce qui a été décidélors de la 24e session de l’Assemblée générale (AG) de l’OMT. La candidature du Maroc a été retenue malgré la forte concurrence avec quatre autres pays africains.
L’ouverture du premier bureau régional de l’OMT à Marrakech, vise à promouvoir l’investissement et l’innovation dans le domaine du tourisme en s’appuyant sur un modèle de coopération Sud-Sud conforme à la vision du roi Mohammed VI pour une action africaine commune.
Lors de cette AG, qui s’est tenue du 30 novembre au 3 décembre à Madrid, le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l’OMT pour le mandat 2021-2025.
S’exprimant lors de l’événement, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a souligné l’importance de cette AG de l’OMT, affirmant qu’elle constitue une plateforme d’échange sur les stratégies de relance des activités touristiques. Elle a également rappelé les efforts déployés par le Maroc pour améliorer le secteur de la santé et pour atténuer les effets de la crise de la Covid-19 sur plusieurs secteurs, dont le tourisme.
Durant saparticipationà l’Assemblée générale de l’OMT, plus de 500 responsables gouvernementaux et plusieurs professionnels du tourisme des pays membres, le Royaume a mis en exerguele village de Sidi Kaouki dans la province d’Essaouira comme « Meilleur village touristique 2021 ». Ce village balnéaire a été sélectionné parmi plus de 170 villages de 75 pays.
L'ODCO et JAIDA s'associent pour faciliter l'accès des coopératives marocaines au financement grâce à un système de scoring et un accompagnement renforcé.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Al Moutmir annonce des gains de rendement allant jusqu'à 42% sur les céréales et légumineuses grâce à ses plateformes de démonstration et confirme l'intérêt du semis direct.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026La CGEM renforce son engagement en Côte d’Ivoire avec une délégation de 100 entreprises marocaines, visant des partenariats et investissements liés au PND 2026-2030.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026CRI, Maroc PME, Tamwilcom et l’État renforcent leur coordination pour accélérer l’investissement, soutenir les TPME et consolider la dynamique industrielle du Maroc.
Mouna Aghlal - 9 juillet 2026A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026