Temps de lecture : 2 minutes


Tourisme : ouverture du bureau régional de l’OMT pour l’Afrique à Marrakech

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier bureau africain de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sera ouvert à Marrakech. C’est ce qui a été décidé lors de la 24e session de l’Assemblée générale (AG) de l’OMT. La candidature du Maroc a été retenue malgré la forte concurrence avec quatre autres pays africains.



L’ouverture du premier bureau régional de l’OMT à Marrakech, vise à promouvoir l’investissement et l’innovation dans le domaine du tourisme en s’appuyant sur un modèle de coopération Sud-Sud conforme à la vision du roi Mohammed VI pour une action africaine commune.



Lors de cette AG, qui s’est tenue du 30 novembre au 3 décembre à Madrid, le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l’OMT pour le mandat 2021-2025.



S’exprimant lors de l’événement, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a souligné l’importance de cette AG de l’OMT, affirmant qu’elle constitue une plateforme d’échange sur les stratégies de relance des activités touristiques. Elle a également rappelé les efforts déployés par le Maroc pour améliorer le secteur de la santé et pour atténuer les effets de la crise de la Covid-19 sur plusieurs secteurs, dont le tourisme.



Durant sa participation à l’Assemblée générale de l’OMT, plus de 500 responsables gouvernementaux et plusieurs professionnels du tourisme des pays membres, le Royaume a mis en exergue le village de Sidi Kaouki dans la province d’Essaouira comme « Meilleur village touristique 2021 ». Ce village balnéaire a été sélectionné parmi plus de 170 villages de 75 pays.


Aéronautique : signature d'un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, c…
Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023

Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023. Selon la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, ces ac…
Autoproduction de l'électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

Autoproduction de l’électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, le 7 février, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique. La ministre de la Transition én…
Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions face à la hausse des prix à la consommation. C…
Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi 6 février, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques cont…
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

L'exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TG…
Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin de Gibraltar à l'ordre du jour

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous marin de Gibraltar à l’ordre du jour

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, qui avait été élaboré quelques années auparavant, est de nouveau d'actualité. Ce suj…
Le Marocain Hicham Seffa prend les rênes de la BMCI

BMCI : Hicham Seffa, nouveau président du directoire

La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) a nommé le Marocain Hicham Seffa au poste de président du Directoire de la banque. Il a ainsi remplacé Philippe Dumel qui…