La décarbonation de l’industrie marocaine, une opportunité pour les acteurs économiques

A
A
A
A
Ce mercredi à Rabat, Hicham Guedira, directeur des infrastructures au ministère de l’Industrie et du Commerce, a affirmé que les acteurs économiques devraient bénéficier de la décarbonation de l’industrie au Maroc, notamment en termes économiques et environnementaux.
Guedira a fait ces déclarations lors d’une réunion tenue autour du thème « décarbonation de l’économie mondiale : défis et opportunités au lendemain de la COP-26 », initiée par le Policy Center for The New South (PCNS) et la Banque mondiale (BM). «Quand on parle de décarbonation de l’industrie marocaine, ce n’est pas du greenwashing. C’est dans l’intérêt des opérateurs sur le plan économique et environnemental», a-t-il déclaré lors de cette table ronde.
De son côté, Bouzakri Razi, directeur du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné la «ferme volonté politique» du Maroc de s’engager dans la lutte mondiale contre le changement climatique, particulièrement à travers la signature de l’Accord de Paris sur le climat. «Cette volonté vise à saisir les opportunités présentées par la décarbonation, notamment celles à caractère commercial, en termes de compétitivité et d’accès aux marchés, et celles à caractère social, à travers la création d’emplois, ainsi que les opportunités écologiques», a-t-il déclaré.
Pour Karim Benamara, Chef de service de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique
Le chef du département de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique, l’atténuation des émissions liées à la pollution, aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’énergie, est un réel problème tant au Maroc que dans le monde. Pour faire face à ces défis, les politiques de décarbonation devraient passer à des transports propres et améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.
Enfin, Houda Bouchtia, la responsable de la commission économie verte à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a ajouté à la discussion que la décarbonation va de pair avec la compétitivité de l’économie, permettant la création de valeur et de diverses nouvelles opportunités d’emploi.
Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Houssine El Yamani propose de réduire les taxes sur les carburants, relancer le raffinage à la Samir et rétablir l’encadrement des prix au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026