Temps de lecture : 3 minutes


La décarbonation de l’industrie marocaine, une opportunité pour les acteurs économiques

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi à Rabat, Hicham Guedira, directeur des infrastructures au ministère de l’Industrie et du Commerce, a affirmé que les acteurs économiques devraient bénéficier de la décarbonation de l’industrie au Maroc, notamment en termes économiques et environnementaux.



Guedira a fait ces déclarations lors d’une réunion tenue autour du thème « décarbonation de l’économie mondiale : défis et opportunités au lendemain de la COP-26 », initiée par le Policy Center for The New South (PCNS) et la Banque mondiale (BM). «Quand on parle de décarbonation de l’industrie marocaine, ce n’est pas du greenwashing. C’est dans l’intérêt des opérateurs sur le plan économique et environnemental», a-t-il déclaré lors de cette table ronde.



De son côté, Bouzakri Razi, directeur du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné la «ferme volonté politique» du Maroc de s’engager dans la lutte mondiale contre le changement climatique, particulièrement à travers la signature de l’Accord de Paris sur le climat. «Cette volonté vise à saisir les opportunités présentées par la décarbonation, notamment celles à caractère commercial, en termes de compétitivité et d’accès aux marchés, et celles à caractère social, à travers la création d’emplois, ainsi que les opportunités écologiques», a-t-il déclaré.



Pour Karim Benamara, Chef de service de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique



Le chef du département de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique, l’atténuation des émissions liées à la pollution, aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’énergie, est un réel problème tant au Maroc que dans le monde. Pour faire face à ces défis, les politiques de décarbonation devraient passer à des transports propres et améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.



Enfin, Houda Bouchtia, la responsable de la commission économie verte à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a ajouté à la discussion que la décarbonation va de pair avec la compétitivité de l’économie, permettant la création de valeur et de diverses nouvelles opportunités d’emploi.


Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…
TSAV : nouvelles modalités pour les véhicules dépassant 10 ans

TSAV : nouvelles modalités pour les véhicules dépassant 10 ans

La loi de Finances 2023 prévoit une nouvelle disposition pour les propriétaires de véhicules qui ont plus de 10 ans d'âge. Celle-ci concerne les véhicules soumis à la Taxe spéciale…
CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d'assurés et 25,3 MMDH de prestations

CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d’assurés et 25,3 MMDH de prestations

Présidée par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, une réunion du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été tenue m…
Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Le nombre d'entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d'affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées "micro-entreprises". Le ministr…