Société Générale Maroc lance un fonds destiné aux associations

A
A
A
A
Société Générale Maroc a créé, via sa filiale de gestion d’actifs Sogécapital Gestion, un nouveau fonds de placement collectif à forte portée sociale et solidaire : le fonds SG Social Impact Fund. Ce fonds commun de placement, de catégorie monétaire, distribuera son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes qui seront intégralement redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire.
«Les investisseurs, aussi bien acteurs institutionnels, qu’entreprises ou personnes physiques, renoncent délibérément à la plus-value générée par leur placement. Innovant à plus d’un titre, et tout en prenant peu de risques au vu de sa stratégie de placement, ce fonds propose une réelle opportunité aux investisseurs désireux de contribuer à des actions de solidarité, en soutenant des associations, dans la poursuite de leur mission statutaire, et dans la réalisation de leurs projets de développement», précise le groupe bancaire.
Les bénéficiaires ciblés par SG Social Impact Fund sont les associations de droit marocain, agissant au profit de populations vulnérables dans les domaines de l’insertion professionnelle, l’insertion sociale, l’insertion par l’éducation, la culture ou le sport, la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme et la santé. La sélection des associations bénéficiaires, relève d’un comité indépendant, le Social Impact Board. Composé de personnalités indépendantes, reconnues du monde des affaires, de la sphère universitaire et de la société civile, ce comité a pour mission d’examiner les candidatures et de décider de la répartition des subventions. Le Social Impact Board est assisté dans sa mission par la Fondation Société Générale Maroc pour la solidarité et la culture, qui apporte son expertise dans la phase de présélection des dossiers ainsi que dans la gestion des relations avec les associations bénéficiaires.
Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Économie - Priorité au marché local : la suspension temporaire des exportations de sardine vise à sécuriser l’approvisionnement national, préserver la ressource et accompagner l’adaptation de la filière face au recul des débarquements et aux défis climatiques.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Economie - Renforcement de la conservation piscicole, production aquacole portée à 900 t, soutien aux pêcheurs et lancement de projets phares pour 2026, incluant salmoniculture et aquapôles.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Économie – La FISA a publié un communiqué alarmant dressant le portrait d’un secteur avicole en déséquilibre profond.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Economie - Des tensions sur l’approvisionnement en carburants et en gaz butane ont été signalées début février dans plusieurs points de distribution du Maroc, alimentant l’inquiétude des consommateurs déjà fragilisés par les récentes intempéries.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Économie - Les plateformes portuaires du Royaume accélèrent en 2025 avec plus de 262 millions de tonnes manutentionnées.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025