La Covid-19 fait des ravages en Europe

A
A
A
A
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre le 1er et le 7 novembre, l’Europe a enregistré, à elle seule, 60% des nouvelles infections de la Covid-19 diagnostiquées dans le monde, et 55% du total des décès. «Le nombre de nouveaux cas en Europe a progressé de 7%, tandis que les décès ont augmenté de 10%», déplore l’agence onusienne, notant que «les autres régions du monde ont signalé des baisses ou des tendances stables [des nouvelles infections], sauf l’Afrique, qui a connu une légère hausse de 4%».
L’Université Johns Hopkins a de son côté signalé que l’Autriche, petit pays de 8,9 millions d’habitants, fait face à une recrudescence du virus, avec un peu moins de 11.000 nouveaux cas positifs quotidiens. La Slovénie, qui compte 2,1 millions d’habitants,a annoncé pour sa part avoir recensé le 14 novembre dernier, près de 3.200infections (en moyenne sur sept jours), soit un peu plus de 1.550 cas pour un million de Slovènes.
Alors que l’Espagne affiche une baisse du taux de contamination par million d’habitants (76 cas/million), l’Europe centrale et des Balkans connaissent une flambée épidémique sans précédent, dont la Slovaquie et la République tchèque. La Croatie a atteint aujourd’hui plus de 1.300 cas quotidiens/million d’habitants et connaît un léger ralentissement depuis 48 heures.
Par ailleurs, malgré sa proximité de l’Autriche, l’Allemagne est moins touchée par cette nouvelle vague de la Covid-19, mais signalent tout de même des niveaux records, avec 468cas/million d’habitants enregistrés ces 24 dernières heures. Le Sud de l’Europe, quant à lui, s’en sort mieux que le reste du continent. C’est également le cas de la France, qui malgré une forte reprise épidémique, assure contrôler la situation.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023