23e anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : retour sur le génie d’un leader hors pair

A
A
A
A
Le 23e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II, que le peuple marocain commémore le lundi 09 Rabii II 1443 de l’Hégire correspondant au 15 novembre 2021, est l’occasion de rendre un vibrant hommage à un génie hors pair et à un leader charismatique, considéré comme le bâtisseur et l’unificateur du Maroc moderne. Cette commémoration, qui intervient au moment où le Royaume vient de célébrer le 46eanniversaire de la Marche Verte et à quelques jours seulement de la célébration de la fête d’Indépendance, illustre éloquemment la volonté d’un peuple de s’approprier son histoire et de saluer l’esprit d’un Roi visionnaire qui a su orienter le Maroc vers la modernité, tout en préservant son identité plurielle et sa civilisation millénaire.
C’est en effet, sous le règne de Feu Hassan II que le Maroc a pu consolider son unité nationale avec, notamment la récupération des provinces de Sidi Ifni (le 30 juin 1969) et d’Oued Eddahab (14 août 1979). La clé de voûte de cette glorieuse œuvre de parachèvement de l’intégrité territoriale fut, sans conteste, l’organisation, le 06 novembre 1975, de la Marche Verte, une œuvre pacifique et une épopée mémorable inscrite dans les annales de l’histoire de l’Humanité, comme une démarche et un modèle de règlement des différends de manière pacifique.
Lire aussi :Il y a 45 ans, le roi Hassan II annonçait la Marche verte
Par ailleurs, depuis les premières années de son règne, Feu Hassan II pris conscience de l’importance d’édifier une économie nationale indépendante, solide et résiliente, initiant en 1966 la politique des barrages, dont il avait fait son chantier de règne. Cette politique a fait ses preuves depuis sa mise en œuvre et s’est avérée d’une grande utilité notamment lors des cycles récurrents de sécheresse et de pénurie d’eau qu’a connus, des années plus tard, le Maroc et plusieurs pays de la région. Ce programme pionnier, couplé à une politique agricole ambitieuse, a permis d’asseoir définitivement la vocation agricole du Royaume et de faire de ce secteur un levier du développement global. En plus de la croissance économique, le regretté Souverain était soucieux de garantir le bien-être social de ses fidèles sujets et de préserver les valeurs de cohésion, de solidarité et d’entraide caractéristiques de la société marocaine. Pour ce faire, il a ouvert des chantiers stratégiques portant, entre autres, sur la promotion des droits de la femme, la consolidation de l’institution familiale, le développement de l’habitat social et le respect des droits de l’Homme et du pluralisme.
Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.
Rédaction LeBrief - 25 août 2026À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026