Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

image defaut author user

Temps de lecture :

Pass vaccinal

A
A
A
A
A

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a décidé de déposer ce mercredi une plainte devant la Cour de cassation contre l’obligation du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc. L’AMDH juge cette procédure anticonstitutionnelle et souhaite que la Cour de cassation tranche en sa faveur. Le point avec Aziz Ghali, président de l’institution.

Après deux semaines de manifestations contre le pass vaccinal, une association a décidé ce mercredi de porter l’affaire devant la justice. En effet, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a déposé une plainte devant la Cour de cassation contre l’imposition du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc.

«Nous avons déposé une plainte auprès de la Cour de cassation, on va essayer de suivre cette affaire. Sur la forme, il n’y a pas de problèmes, la Cour l’a acceptée parce qu’elle répond aux normes, on va attendre maintenant le verdict», souligne Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?

Contacté par nos soins, Aziz Ghali juge que le communiqué du ministère de l’Intérieur imposant le pass sanitaire est liberticide. «Interdire à un parlementaire d’exercer ses fonctions est un acte inacceptable. Imaginez qu’il y ait 160 parlementaires dans la même situation que Nabila Mounib, qu’est-ce qu’on aurait fait ?», s’interroge le président de l’AMDH.

Interrogé sur la communication du gouvernement autour de ce sujet et précisément celle de Khalid Aït Taleb, le président de l’AMDH déclare que le ministère de la Santé communique très mal. «Lorsqu’on commence à parler de minorité et de majorité, on peut considérer que l’on est dans un régime d’Apartheid. Cela fait 40 ans que je suis dans le champ politique et des droits humains, je n’ai jamais entendu un ministre parler de majorité et de minorité dans le pays», s’exclame Aziz Ghali.

Lire aussi :Le pass sanitaire pour stopper la pandémie

Notre intervenant met l’accent également sur le danger des propos d’Aït Taleb. «Ce qu’a dit Aït Taleb est très dangereux. Si on commence à parler de minorité et de majorité, demain on parlera de minorité amazighe et majorité arabe, et après-demain de minorité analphabète et majorité bien formée», déclare Aziz Ghali.

Aït Taleb souhaite “conserver les acquis”

Lors de son grand oral mardi dernier chez les conseillers, le ministre de la Santé a déclaré que l’objectif est de conserver les acquis et éviter par tous les moyens une seconde vague de contaminations : «Je n’impose pas aux citoyens de présenter leurs pass dans la voie publique. Mais si quelqu’unveut accéder à un lieu donné, il doit présenter de lui-même son pass pour protéger les autres. Nous devons conserver nos acquis après près de deux ans de pandémie. Le Maroc n’est pas isolé du reste du monde et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague», a déclaréle ministre.

Et d’ajouter : «On parle de près de 24.254.000 qui ont reçu la première dose et plus de 22 millions qui ont reçu la deuxième dose. Je dois protéger la majorité plus que la minorité. Cette dernièrene peut pas imposer son opinion».

Lire aussi :Les manifestations contre le pass vaccinal se poursuivent

Des propos qui ont été très critiqués par les conseillers notamment les représentants de l’Union marocaine du Travail (UMT) et du groupe Haraki. Que va donc décider la Cour de cassation ? Va-t-elle donner raison au gouvernement ou à l’AMDH ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, les manifestations risquent de continuer dans les différentes villes du Royaume, et ce… jusqu’à nouvel ordre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire