Pourquoi les journalistes sont souvent pris pour cible ?

A
A
A
A
Depuis janvier dernier, 35 journalistes ont été tués, la plupart dans des pays dits « en paix ». Les travailleurs de ce secteur sont souvent victimes d’agressions et de violences, mais les assaillants et les auteurs de ces brutalités sont rarement identifiés, jugés et condamnés. Le mardi 2 novembre, journée marquante pour la presse libre et pour la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, a été l’occasion de dénoncer les difficultés de ce métier et ses risques. Pourquoi donc le journalisme est-il aussi souvent pris pour cible ? Et comment en finir avec cette impunité ?
Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023