Agressions du personnel médical : Aït Taleb met en place un dispositif juridique

A
A
A
A
Afin d’assurer la protection du personnel de la santé et des employés du secteur contre des agressions lors de l’exercice de leurs fonctions, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a souligné dans une lettre, qu’un nouveau dispositif juridique a été mis en place dans ce sens. Ce dernier sera géré par la direction de la réglementation et du contentieuxde la tutelle. Ainsi, dans une correspondanceadressée aux différentes directions de son département, Aït Taleb a insisté sur l’importance de l’application des procédures de poursuites judiciaires dans les cas d’agressions des travailleurs du secteur. Il a aussi appelé au recours aux mécanismes nécessaires pour une intervention d’urgence en cas de violence verbale ou physique.Selon le ministre, l’objectif de ce dispositif est de préserver la sécurité du personnel de la santé et des employés du secteur dans leurs lieux de travail, ainsi que celle des malades et des accompagnateurs.
Ladite note comprenait également plusieurs autres mesures, notamment la nécessité de coordonner avec les services de la sûreté pour garantir une intervention rapide en cas d’incident etde mettre àleurdisposition un local au sein même des hôpitaux. La lettre du ministre appelle aussi à l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement psychologique des employés agressés, à la prise en charge, par la tutelle, de leursfrais d’hospitalisation et de traitement, et à leur fournir des attestations définissant la nature de l’agression qu’ils ont subie. Les deux dernières mesures évoquées dans ladite note concernent l’orientation des personnes agressées vers l’option de poursuites desleurs agresseurs en justice et larédaction d’un rapport officiel, en langue arabe, détaillant les faits. Ce document sera directement transféré à la direction de la réglementation et du contentieux du ministère.
Politique-A l’occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a adressé ses vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans. Les détails.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026À l'occasion de l'Aïd Al Fitr 1447, qui coïncide cette année avec les vacances scolaires de mi-trimestre et le congé exceptionnel accordé aux administrations publiques et collectivités territoriales, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a lancé un appel à la prudence à l'ensemble des usagers de la route.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Amine Tehraoui a présidé, aux côtés du Wali de la région Souss-Massa Saïd Amzazi, une réunion consacrée au lancement du projet de reconstruction du Centre Hospitalier Régional Hassan II d'Agadir.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé que le Roi Mohammed VI accomplira vendredi 20 mars 2026, correspondant au 1er Chaoual 1447 de l'Hégire, la prière de l'Aïd Al Fitr à la mosquée Ahl Fès, située au Mechouar à Rabat.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026À l'occasion de l'Aïd Al Fitr 1447 H, le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a accordé sa grâce royale à 1.201 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, selon un communiqué du ministère de la Justice
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Société- La date de Aïd el-Fitr est officielle. La fin du mois sacré de Ramadan sera célébrée vendredi.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026