Camps de Tindouf : Guterres dénonce l’implication de l’Algérie dans le meurtre de deux Sahraouis

A
A
A
A
Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a souligné la responsabilité de l’armée algérienne dans le meurtre de deux Sahraouis dans un site minier près du « camp Dakhla » à Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) en octobre 2020. Dans son rapport annuel au Conseil de sécurité (CS) sur la question du Sahara marocain, il a cité comme preuves des données fournies par le Conseil des droits de l’Homme onusien (CDH) sur ces exécutions extrajudiciaires. Aussi, il a évoqué les rapports liés à cet incident réalisés par des experts de l’ONU, notamment des Rapporteurs spéciaux sur les droits de l’Homme des migrants, chargés de signalerles exécutions sommaires ou arbitraires et les actesde torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Ces Rapporteurs ont en outre indiqué qu’une patrouille militaire algérienne a mis le feu au fossé minier, où se trouvaient les deux victimes, et a quitté les lieux sans se soucier de leur sort. Aucune enquête n’a été ouverte sur les circonstances de cet incident et les auteurs n’ont pas été poursuivis. Pour les experts onusiens, ces crimes s’inscrivent dans une tendance plus générale de violations systématiques commises par les forces de sécurité algériennes à l’encontre des populations retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf. Ils ont également dénoncé la répression et les pratiques discriminatoires à l’encontre des Sahraouies, qui se sont encore accrues lors de la pandémie de la Covid-19.
Par ailleurs, les rapporteurs ont ajouté que les familles des victimes n’osent pas signaler ces violations aux autorités algériennes par peur des représailles, laissant les détenues à la merci des abus des forces de sécurité algériennes sans action légale.
La Chambre des représentants adopte à l'unanimité la réforme de l'Ordre national des médecins : conseil élargi à 40 membres, dont 6 sièges pour les femmes médecins.
Wissal Bendardka - 6 juillet 2026L'Ambassade du Maroc en France a porté plainte après la profanation du drapeau national et des agressions verbales visant des supporters marocains à l’issue du match Maroc-Canada.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Les conseillers se réuniront mercredi pour examiner les politiques de lutte contre les changements climatiques et évaluer le degré de préparation des acteurs concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Le Conseil de Casablanca-Settat a adopté de nouveaux projets stratégiques totalisant 4,3 milliards de DH, axés sur l'industrie, les infrastructures, la santé, l'eau et l'inclusion.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le Maroc renforce son influence à l'AP-UpM en intégrant son Bureau et en prenant la présidence de la Commission de l'intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026