Gouvernement : passation des pouvoirs entre El Otmani et Akhannouch

A
A
A
A
Ce vendredi 8 octobre a été marqué par la cérémonie de passation de pouvoirs entre Saad Dine El Otmani et Aziz Akhannouch, nommé Chef du gouvernement par le roi Mohammed VI. El Otmani a profité de cette occasion pour féliciter son successeur pour la confiance placée en lui par le Souverain, tout en souhaitant au nouvel exécutif du succès dans l’accomplissement de sa mission. Aussi, il a exprimé à Akhannouch ses vœux de réussite au cours de son mandat ainsi que dans ses nouvelles fonctions au service du Royaume, notant que de grands défis restent à relever, dont ceux liés à la pandémie de la Covid-19.

Akhannouch a pour sa partsouligné les qualités de son prédécesseur, louant «le sérieux ayant marqué l’action de la majorité gouvernementale en dépit des difficultés que peut affronter tout exécutif, aussi bien politique, conjoncturelles que celles liées à la pandémie». Le nouveau Chef du gouvernement a également félicité El Otmani pour la réussite des actions de son cabinet qui ont donné lieu à de grands résultats, notant que «l’ancien exécutif s’est attelé à la mise en œuvre de plusieurs chantiers socio-économiques et de développement sous la conduite du roi Mohammed VI».

Des cérémonies similaires de passation des pouvoirs entre les ministres sortants et leurs successeurs, ont eu lieu dans les différents départements ministériels.
Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026La Cour constitutionnelle censure des dispositions du projet de loi sur les adouls, jugées contraires à la Constitution pour manque de garanties et de clarté.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026